Divers·Italiens·Le soir·Les originaux·produits locaux

Lume

IMG_3093« Petit resto de cuisine italienne contemporaine » (telle est la manière dont ils se décrivent), Lume est un nouvel arrivant sur Bordeaux. Né de l’idée merveilleuse d’un jeune couple franco-italien de marier cuisine italienne avec une modernité certaine, ce restaurant est une petite pépite. Alice et Ricardo nous viennent de Venise, tout comme leurs produits, et nous enchantent par leurs créations et leur bonne humeur. Lui, seul à la cuisine, prépare des plats uniques et originaux, riches en découvertes. Il est maître dans l’art de l’association des saveurs et a une imagination débordante n’ayant d’égal que son talent de cuisinier. Elle, véritable amoureuse de l’Italie, est en salle et conseille parfaitement ses clients tant sur le menu que sur les vins (venus aussi d’Italie). Elle connaît sur le bout des doigts ses produits, leur origine et leur mariage, et repère rapidement vos goûts pour vous permettre d’apprécier pleinement votre assiette. Autant vous dire que ces deux-là sont parfaitement complémentaires. Et le résultat et là !


IMG_3095Qu’en est-il de mon expérience chez Lume ?

Au tout début de la rue des Faussets, au cœur du quartier Saint Pierre et de ses très (trop) nombreux restaurants, Lume se fait très discret. Il faut tomber dessus pour le voir. L’intérieur a entièrement été refait à neuf avant l’été, et le style est épuré, zen, joli, bref très agréable.

On est très chaleureusement accueilli dans cette petite salle qui ne peut accueillir que 5 ou 6 tables et très vite les odeurs de pâtes fraiches s’emparent de nous. Nul ne peut résister à l’odeur des pâtes fraiches ! Puisqu’ils travaillent entièrement avec des produits frais et qu’ils ne cessent d’inventer de nouveaux plats, l’équipe ne propose pas de carte papier. C’est donc Alice qui nous énonce avec son joli sourire le menu (qui est disponible toutes les semaines sur leur page facebook), généralement composé de deux ou trois propositions pour l’entrée, le plat et le dessert; et je dois avouer qu’il est très (mais alors très très) difficile de faire son choix. Entre les deux mon coeur balance… Mais rassurez-vous, aller chez Lume en couple se révèle très pratique puisque vous pouvez commander deux menus différents et faire comme moi, picorer dans l’assiette de monsieur.

Concernant les boissons, Alice est encore ma sauveuse. N’y connaissant rien au vin (oui je suis bordelaise, oui j’ai honte, on peut passer à autre chose), et encore moins italien, j’ai pu compter sur ses conseils pour choisir celui qui accompagne le mieux mon plat. Et pour l’apéritif, un incontournable Spritz, cocktail venu tout droit de la Vénétie et dont tous les jeunes sont adeptes. Ils en compte désormais une de plus ! Il se compose de Prosecco, un vin blanc pétillant agrémenté de Campari, un alcool à l’orange très légèrement amer. Après avoir goûté cette petite merveille, je suggère à tous les français d’abandonner le Mojito, la Pinacolada et le Tequila Sunrise. Au bout d’un moment il faut changer !

IMG_3090
Bar sauvage, Tagliatelles sauce au safran et à la vanille
IMG_3094
Pappardelle roses, radiochio di Treviso et saucisse de Toulouse au vin rouge de Bordeaux
IMG_3098
Crème chocolat, coulis d’abricot, noisettes
IMG_3087
Tiramisù traditionnel

Le petit truc en plus : Très régulièrement, nos amoureux font un loooong périple jusqu’en Italie où ils s’approvisionnent en charcuterie, fromage, vin et autres produits culinaires qu’ils dénichent à des producteurs locaux.

panneau Lume

.

.

  • Le bilan de Lume
  • Prix : 25-30 euros
  • Qualité : 9/10
  • Ambiance / Déco : 8/10
  • Originalité des plats : 8.5/10

 

 

 

Infos pratiques
3 rue des faussets, 33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours de 19h30 à 22h30 sauf le mercredi
Réservation conseillée au 05 47 79 47 56
leur site internet
leur page Facebook

Où les trouver

carte Lume.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s