Divers·Le midi·Le soir·Les originaux·Les pressés·produits locaux·Sortons de Bordeaux

L’atelier 115

atelier 115Sortons un peu de Bordeaux. Cette fois-ci, je vous emmène à Pessac Centre (accessible depuis Bordeaux par le Tram B) dans un restaurant coup de cœur. Je vous avoue que j’ai attendu d’y aller 3 fois avant de vous faire un article, et j’aurais pu vous en écrire trois tellement le renouvellement de la carte est régulier. Le concept de cet endroit est la cuisine du marché. Le chef élabore ses recettes à sa guise et en fonction de ce qu’il déniche. Alors il est possible qu’un plat soit proposé à la carte un jour, et que le lendemain, il n’y soit plus, tout simplement parce que les ingrédients ont été épuisés. Pour ma part, cela n’est pas un problème puisque ça vous permet d’y aller souvent, sans manger la même chose. L’atelier 115 est donc le restaurant parfait pour découvrir des nouvelles saveurs, des associations que vous n’auriez même pas penser à faire (oui, ils ont osé la glace au persil!) et ils réussissent à coup sûr !

 

IMG_2953

Du côté de la carte, comme vous vous en douterez sûrement, les choix sont restreints.

Notons que c’est un gage de qualité! Rien de pire qu’un restaurant qui propose 20 pizzas, 20 viandes et 20 poissons. Le menu complet est à 27 euros, ce qui est très correct compte tenu de la qualité des produits. Il y a également quelques plats à la carte pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur dans le menu, mais le prix est moins intéressant.

Une chose à garder à l’esprit pour apprécier pleinement l’expérience est de ne pas venir en espérant manger quelque chose de précis. Il est bien plus agréable de se laisser tenter par la description envoutante des plats, même si un ingrédient que vous n’aimez pas est présent. L’atelier 115 a réussi à me faire aimer le persil, la coriandre et le gingembre alors que j’ai des boutons qui poussent rien qu’à l’odeur. Donc on met de côté ses a priori et on goûte !

Concernant l’ambiance et la déco, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est joli, les caisses de vin servent d’étagères et le tout et raffiné mais rien de plus. On y va principalement pour le contenu de son assiette. Les serveurs sont agréables, un peu speed du fait de la popularité du lieu mais toujours de bon conseil et avec une note d’humour.

 

Avant de passer au dessert, il faut que je vous explique : je fais partie de la team salée. En gros, les desserts, le sucre ; ce n’est pas ce dont je raffole. Je n’aime pas la glace et encore moins les gâteaux à la crème (imaginez les goûters d’anniversaire quand j’avais 10 ans…). Par conséquent, la phase finale du repas est toujours un moment d’inquiétude pour moi. J’ai envie de finir sur une note fruitée, chocolatée, mais trop souvent, les desserts ne me plaisent pas. Au mieux, ils me laissent indifférentes ; au pire, ils sont trop sucrés et trop gras, voire carrément décongelés. Je trouve que les restaurants qui proposent de bons plats, laissent souvent une impression moins bonne sur les desserts. En même temps, cuisinier et pâtissier ne sont pas les mêmes métiers. C’est dommage sachant que l’on quitte un restaurant en ayant le goût du dernier plat dans la bouche. J’appréhendais donc ce passage obligatoire du menu et… quelle ne fut pas ma surprise ! Du coing rôti, de la glace au persil, des agrumes, de la fraicheur. Tout y était pour me faire adorer les desserts. Ils sont forts, vraiment très forts.

En bref, je vous recommande vivement cet endroit. J’aime admirer les gens qui savent travailler et qui aiment leur métier. Cette équipe est bien organisée et soudée, ce qui fait leur réussite.

 

Le petit truc en plus :

 

IMG_3323Le bilan de l’atelier 115

Prix : 25-30 euros

qualité : 9/10

Ambiance/déco : 7/10

Originalité des plats : 9/10

 

Infos pratiques: 
115 avenue du Docteur Nancel Penard, 33600 Pessac
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h pour le service du midi
du mercredi au samedi de 19h30 à 23h pour le soir
Fermé le dimanche
Contact au 05 57 47 25 55
Leur page Facebook

Où les trouver

Laisser un commentaire

